Ce mode d’organisation du travail été autorisé de façon exceptionnelle par une décision du Ministre d’État publiée au Journal de Monaco le vendredi 13 mars 2020.
1°/ Quel est l’objectif de ce mode d’organisation du travail ?
Cette mesure dite d’urgence et prise par le Ministre d’Etat a pour objectifs de :
- Assurer la continuité de l’activité des entreprises monégasques ;
- Limiter les risques de diffusion du COVID-19.
2°/ Le travail à distance a-t-il vocation à perdurer dans le temps ?
Le travail à distance est un dispositif temporaire et exceptionnel. Cette mesure d’urgence prendra fin une fois la crise sanitaire passée.
Il convient de noter que l’employeur a la possibilité de mettre en place le travail à distance sur une partie ou sur l’intégralité de la période autorisée par la mesure exceptionnelle.
3°/ Quels sont les acteurs pouvant bénéficier de cette mesure ?
3.1. Pour les employeurs monégasques :
- Les employeurs du secteur privé ;
- Les employeurs du secteur public.
3.2. Pour les salariés :
- Les salariés du secteur privé ;
- Les fonctionnaires, agents de l’État.
Les salariés doivent nécessairement résider en Principauté de Monaco, en France ou en Italie.
Sont exclus des mesures de travail à distance, les salariés faisant l’objet d’un arrêt maladie.
4°/ Qui décide de la mise en place de cette mesure et comment ?
Il appartient à l’employeur de décider de l’organisation de l’entreprise :
- Quels postes et quels jours (sur tout ou partie de la semaine)
- Le salarié peut proposer le travail à distance à son employeur, sans pouvoir l’imposer.
- Le salarié doit donner son accord sur le travail à distance, lequel doit faire l’objet d’un écrit signé des deux parties.
5°/ Quel est le formalisme qu’il convient de respecter pour mettre en place cette mesure ?
L’employeur est tenu de remplir le formulaire téléchargeable sur le lien ci-dessous :
https://service-public-entreprises.gouv.mc/Covid-19/Informations-pratiques-Covid-19/Emploi/Declarer-la-mise-en-place-de-travail-a-distance
Une fois ce document complété, daté et signé, l’employeur est tenu de l’adresser :
- A la direction du Travail par mail à l’adresse suivante : directiondutravail@gouv.mc
- A son assureur-loi. Il est à noter qu’il se peut que le contrat d’assurance de l’employeur soit modifié par l’assureur-loi pour prendre en compte le risque lié à une activité à distance des salariés de l’entreprise.
6°/ Qu’en est-il de l’application de la Loi n° 1.429 du 04/07/2016 relative au télétravail et de sa réglementation subséquente, lesquelles imposent à l’employeur de respecter un formalisme particulièrement lourd pour sa mise en place ?
Le travail à distance est à différencier du télétravail quand bien même ces deux modes d’organisation du travail sont similaires dans leurs effets.
Tel que précisé ci-avant, le travail à distance est un mode d’organisation exceptionnel et temporaire aux fins d’aider les entreprises à assurer la continuité de l’activité des entreprises monégasques et limiter les risques de diffusion du COVID-19.
Le formalisme lié à la mise en place du télétravail n’a donc pas à s’appliquer aux employeurs souhaitant mettre en place le travail à distance.
La Direction du Travail, questionnée sur le sujet, a ainsi pu préciser que le travail à distance est un mode d’organisation du travail exceptionnel et temporaire et est également dérogatoire à la réglementation relative à la mise en place du télétravail dans les entreprises.
Aussi, la Direction du travail a pu préciser que bien que le formulaire relatif à la mise en place du travail à distance ne le prévoie pas à ce jour, l’employeur serait en mesure d’avoir recours au matériel informatique personnel du salarié pour mettre en place ce mode d’organisation du travail.
7°/ Le paiement du salaire des employés concernés par la mesure doit-il être intégralement maintenu ?
Dans le cadre de la mise en place du travail à distance, le salarié perçoit son salaire habituel.
Notre équipe se tient à votre disposition pour vous apporter plus de précisions sur le travail à distance et vous assister dans sa mise en place.
Actualités récentes
Le Bâtonnier Me Régis BERGONZI réélu au Conseil de l’Ordre
Maître Régis Bergonzi a été réélu pour un nouveau mandat en tant que Bâtonnier de l’Ordre des Avocats de Monaco. Ses confrères, Maître Christophe BALLERIO et Maître Xavier-Alexandre BOYER ont eux aussi été réélus en tant que Syndic Rapporteur et Secrétaire-Trésorier,...
L’Étude Régis Bergonzi a été nommée « Cabinet d’avocat de l’année – Monaco » lors des Citywealth IFC Awards
L'Étude de Maître Régis Bergonzi a été nommée "Cabinet d'avocat de l'année - Monaco" lors des Citywealth International Financial Center Awards à Londres en janvier dernier.Ces distinctions ont été créées pour récompenser les meilleurs conseillers et gestionnaires dans...
COVID-19 : Suspension des délais de procédure pendant les mesures de confinement décidées par le Gouvernement
Deux lois ont été votées le 9 avril 2020 et publiées au Journal de Monaco du 17 avril 2020 visant à suspendre les délais de procédure le temps des mesures prises par le gouvernement pour faire face à la pandémie du virus Covid-19. La loi 1.485 portant suspension des...
Bureau
37, boulevard des Moulins
MC 98000 Monaco
Téléphone / Fax
+ 377 93 30 89 89
+ 377 93 50 89 30